L’exécution de la stratégie est la transformation d’une vision en un élan, qui permet d’enclencher un ensemble d’actions cohérentes avec le cap stratégique.

 

Dans ce but, il s’agit de fédérer les départements de l’entreprise et les faire œuvrer autour d’une vision commune; les défis à relever sont nombreux:

 


Mettre en place les équipes

Allouer les ressources clés

Prioriser les sujets sur la base d’informations pertinentes et fiables, et allouer aux projets prioritaires les ressources-clés, par définition limitées.

Définir les rôles

Définir les rôles et contributions à l’exécution de la stratégie, les organiser, avec pour fil rouge l’efficacité, la productivité et l’agilité

Maintenir l’engagement

Mobiliser

Mobiliser les équipes et canaliser leur énergie sur les sujets prioritaires. Puis entretenir la mobilisation, sans décourager la prise d’initiative aux différents niveaux.

Fédérer

S’assurer de la bonne compréhension de la stratégie et de l’adhésion du plus grand nombre, vaincre les éventuelles résistances.

Piloter et actualiser

Mesurer les progrès

Mesurer les progrès par un pilotage incontesté, efficace et efficient. instaurer des rituels fédérateurs et structurants, sans pour autant alourdir inutilement les agendas.

Mettre à jour

Instaurer un dispositif pertinent de revue et mise à jour périodique de la feuille de route stratégique.

Paramètres du succès:

  • Mettre en oeuvre la stratégie requiert leadership, constance et méthode.

  • Face aux réactions des concurrents, la capacité d’adaptation rapide de l’entreprise est déterminante.